Essais Theorique

Le tournant des années 2010 aura vu une accélération du renforcement de l’emprise numérique sur nos vies. Ce fut le moment de la popularisation desdits « réseaux sociaux », de la mise sur le marché d’une myriade d’applications et de l’exploitation tous azimuts de systèmes d’intelligence artificielle.

Le lancement de ChatGPT, fin 2022, a inauguré le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle. Désormais, il est demandé à des systèmes de prendre le relais de nos facultés les plus fondamentales – en premier lieu celle de produire du langage et des symboles. Comment ne pas saisir l’ampleur des conséquences sociales, culturelles et civilisationnelles induites ? Celles-ci sont principalement de trois ordres.

La Vie spectrale. Penser l'ère du métavers et des IA génératives. Éditions Grasset, en librairie à partir du 18 octobre 2023, 280 pages, 19.50€

 

4e de couverture.

Parution de Faire Sécession. Une politique de nous-mêmes, L'échappée, 242 pages, 17€ ; en librairie à partir du 21 octobre 2021.

 

 

4EME DE COUVERTURE.

 

Un phénomène impensable est en train de se produire : l’agonie du néolibéralisme. Tous ses excès – et la crise du covid – ont confirmé sa nocivité.

L'ÈRE DE L'INDIVIDU TYRAN

La fin d'un monde commun.

Grasset, 352 pages, octobre 2020. 

   

 

4eme DE COUVERTURE.

Protestations, manifestations, émeutes, grèves, crispation, défiance, dénonciations : depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l’autorité et paraissent de moins en moins gouvernables.

L’irrésistible expansion du libéralisme numérique

Critique de la raison numérique

L'administration numérique du monde

Le Web Précognitif ou la rupture anthropologique