La tribune parue dans Libération "À Paris, un contre-sommet face à la machine à broyer de l’IA", a été reprise en Italie par le quotidien, Il Corriere della Serra, dans le supplément dominical culture/idées, La Lettura, le dimanche 1e février 2025.
La tribune parue dans Le Monde à l'occasion du 2e anniversaire du lancement de ChatGPT a été traduite en arabe et reprise par le média marocain, Anfaspress. (Plus de 200 000 vues).
La tribune parue dans Le Monde à l'occasion du 2e anniversaire du lancement de ChatGPT, "Nous vivons un moment unique de l’histoire de l’humanité, qui voit des machines s’emparer de ce qui nous constitue", a été publiée par le quotidien espagnol, El Pais.
"ChatGPT ya tiene 2 años. ¿Cumpleaños feliz?", El País, le 1e décembre 2024.
La tribune parue dans Le Figaro en avril 2024, "En matière d’intelligence artificielle, l’heure est à de salutaires contre-expertises", a été dans publiée par El País, "Los gigantes de la IA asesoran a nuestros gobiernos, pero son juez y parte", le 21 juillet 2024.
Tribune parue dans Le Figaro, initialement intitulée, "EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L'HEURE DOIT ÊTRE À DE SALUTAIRES CONTRE-EXPERTISES".
Extraits : «Il est très singulier que pour orienter dans ces domaines la politique du pays, et les investissements publics, on laisse le soin à des personnes qui sont à la fois juges et parties, non seulement de nous éclairer, mais aussi de livrer des recommandations.
La tribune, "Intelligence artificielle : la grande illusion de la régulation", parue le 1er mars dans Libération, est parue dans le quotidien espagnol ABC.
"Inteligencia Artificial: la gran ilusión de la regulación",ABC, le 8 avril 2024.
La tribune parue dans Libération, "Intelligence artificielle : la grande illusion de la régulation", traduite en italien pour une parution dans le quotidien Domani, titrée : "Regolamentare l’Ia non serve, è il momento di mobilitarsi", le 20 mars 2023.