Tribune parue dans Le Figaro, initialement intitulée, "EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L'HEURE DOIT ÊTRE À DE SALUTAIRES CONTRE-EXPERTISES".

Extraits : «Il est très singulier que pour orienter dans ces domaines la politique du pays, et les investissements publics, on laisse le soin à des personnes qui sont à la fois juges et parties, non seulement de nous éclairer, mais aussi de livrer des recommandations.

La tribune, "Intelligence artificielle : la grande illusion de la régulation", parue le 1er mars dans Libération, est parue dans le quotidien espagnol ABC.

"Inteligencia Artificial: la gran ilusión de la regulación", ABC, le 8 avril 2024.

La tribune parue dans Libération, "Intelligence artificielle : la grande illusion de la régulation", traduite en italien pour une parution dans le quotidien Domani, titrée : "Regolamentare l’Ia non serve, è il momento di mobilitarsi", le 20 mars 2023.

La tribune parue dans Le Figaro, "En matière d'IA, l'éthique est une imposture", traduite en anglais pour une parution dans El Pais USA, titrée : "ChatGPT and ethics: Why robots want to take us down the right path", El Pais in English, le 20 mars 2023.

"En matière d'IA, l'éthique est une imposture", tribune parue dans Le Figaro, après avoir été reprise en Italie par Domani, en Allemagne par le Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'est en Espagne (et en Amérique latine) par El País, dans le supplément "Ideas" de l'édition imprimée dominicale.

"La 'ética' artificial es una impostura", El Pais, domingo de febrero de 2023.

La tribune parue le 21 janvier 2023 dans Le Monde, à propos de ChatGPT "L'illusion d'un langage naturel", a été reprise aux Pays-Bas par le quotidien, NRC, titrée, "De taal is van ons, niet van ChatGPT", le 18 février 2023.

 

www.nrc.nl/nieuws/2023/02/17/de-taal-is-van-ons-niet-van-chatgpt-a4157407

La tribune parue dans Le Figaro, "En matière d'IA, l'éthique est une imposture", reprise en Allemagne par le Frankfurter Allgemeine Zeitung, titrée ; "Die Stimme gegen den Chat-Bot erheben", le 17 février 2023.

 

"En matière d'IA, l'éthique est une imposture", tribune parue dans Le Figaro, reprise par le quotidien italien Domani, titrée : "Perché dobbiamo ribellarci alla messinscena dell’etica di ChatGPT", le 9 février 2023.

"En matière d'IA, l'éthique est une imposture", tribune à propos de l'usage si galvaudé que font la plupart des ingénieurs du numérique de la notion d'"éthique".

Le Figaro, le 9 février 2023.