A propos

Bloc FR
A propos

Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs des technologies numériques, de leurs caractéristiques, de leurs ressorts économiques et de leur impact social, politique et civilisationnel.

 

À ce jour, il est l'auteur de huit livres théoriques portant sur ces enjeux décisifs de notre temps.

 

Il est invité à donner des conférences dans le monde entier et ses essais sont traduits dans plusieurs langues.

 

Il publie régulièrement des tribunes dans Le Monde, Libération, Marianne, Die Zeit, EL Pais…

 

Depuis la rentrée scolaire 2020, des extraits de ses ouvrages ont été mis au programme des manuels Hatier et Nathan de Terminales de Philosophie.

 

Il est invité par le Parlement mexicain, en novembre 2022, à donner une conférence magistrale devant l'ensemble des députés en vue d'accompagner une réflexion législative destinée à mieux réguler l'industrie du numérique.

 

-----

 

« Éric Sadin remplit les auditoriums. Ses livres sont mis en avant par des célébrités du monde intellectuel comme Jorge Carrión dans le New York Times, tandis que son travail fait l'objet de séminaires et il est un habitué des suppléments culturels des médias imprimés et numériques en Amérique latine.» (Clarin, Argentine, juin 2022).

 

« Avant que la sociologue américaine Shoshana Zuboff ne donne un nom au "capitalisme de surveillance" - l'économie qui surveille nos vies - Éric Sadin écrivait des livres sur le sujet depuis des années. Ce philosophe au style flamboyant s'est imposé comme l'un des penseurs le plus important dans ce domaine. » (El Pais, mai 2022).

 

« Depuis une dizaine d'années, Éric Sadin se distingue dans la pensée contemporaine comme un philosophe de la technologie qui actualise les traits les plus notables de cette branche récente de la philosophie, au moins depuis les années 1930 : l'analyse critique de l'impact et de la signification historique de la civilisation technologique. En ce sens, Sadin peut être considéré comme un héritier spirituel, dans la philosophie française, de Jacques Ellul. » (Perfil, Argentine, mai 2022).

 

« Le philosophe Éric Sadin est un des penseurs les plus pertinents aujourd’hui pour penser la mutation effrayante du politique à l’ère numérique et de son risque totalitaire. Dix ans avant la parution du livre de Soshana Zuboff, L’âge du capitalisme de surveillance en 2020, un jeune philosophe français, Eric Sadin, avait déjà publié un livre au titre étonnamment similaire : Surveillance globale, sous-titré Enquête sur les nouvelles formes de contrôle. » (Causeur, janvier 2022).

 

« Spécialiste de l'emprise des écrans sur nos vies, Éric Sadin est l'auteur, depuis 2009, de sept essais remarquables, consacrés au renforcement récent des sociétés de contrôle et à la "silicolonisation du monde"» (Le Monde, octobre 2020).

 

« Éric Sadin construit depuis plus de dix ans une œuvre importante sur les enjeux et les effets pervers de la frénésie technique innovatrice. » (Les Inrockuptibles, octobre 2016).

 

« En quelques années, Éric Sadin est devenu l'une des voix capable de décrypter notre monde en voie de numérisation globale. » (Technikart, avril 2014). «

 

« Éric Sadin est l'un des rares intellectuels français à penser le changement de civilisation induit par la numérisation de notre monde. » (Libération, octobre 2013).

Bloc EN
About