La Vie Spectrale. Penser l'ère du métavers et des IA génératives

2023

La Vie spectrale. Penser l'ère du métavers et des IA génératives. Éditions Grasset, en librairie à partir du 18 octobre 2023, 280 pages, 19.50€

 

4e de couverture.

En à peine 18 mois, deux événements ont tour à tour provoqué une onde de choc planétaire. Octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce l’entrée de l’humanité dans le métavers ; fin 2022, le robot conversationnel, ChatGPT, système d’intelligence artificielle capable de rédiger des textes à notre place et appelé à indéfinilent se perfectionner, est mis en ligne.

Si Internet nous a fait basculer dans une autre société, les champions de l’industrie du numérique nous promettent maintenant de vivre dans une nouvelle dimension. Mais laquelle ? Quand ? Quelles en sont les raisons d’être ? Et l’horizon qui se profile ?

Philosophe majeur, Éric Sadin répond à ces questions en retraçant les évolutions technologiques, économiques et sociétales qui nous ont menés là, et expose leurs enjeux politiques et anthropologiques.

Car le métavers n’est pas une fantasmagorie, c’est une réalité qui déjà nous environne autant qu’un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences (travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans).

Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative, dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés fondamentales sont en passe d’être déléguées à des machines.

Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées.

Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir. Mises en perspectives historiques, analyses des systèmes technologiques, décryptages des intérêts économiques et des conséquences civilisationnelles,

La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital.

Sommaire: 

 

SOMMAIRE

-----

 

INTRODUCTION

Le présent qui vient

 

LA TRINITÉ FRACTALE : TECHNOLOGIE / CORPS / SOCIÉTÉ

 

1

L’AGENCEMENT TECHNICO-ÉCONOMIQUE DES CORPS

 

Baisser de rideau sur les arts de faire

La fée électricité

Le programme se met à faire la loi


2

L’ORDRE DE L’ÉCRAN


La cheminée de verre 

Les pixels ardents

Smartphones & nous : les amours sanguines


3

LE CAPITALISME DE LA FIXITÉ DES CORPS


Le positionnement idéal

Une industrie des sens artificiels


II

LA REFABRICATION DU RÉEL


1

LE MONDE MONITORÉ


Nous rendre comme maîtres et possesseurs du cours des choses

La meilleure des sociétés

Le surréalisme algorithmique 



2

L’HYPERPERSONNALISATION DE LA VIE


Du processus de subjectivation au principe d’hyperpersonnalisation

Sa vie devant soi

Notre cage hantée


3

LE TOURNANT GÉNÉRATIF DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Le promptisme généralisé

Trouble dans la représentation



III

L’AUTRE FANTÔME


1

LA NOUVELLE ÉCONOMIE DES RELATIONS 


Les liaisons fonctionnelles

Dans une pure et constante apparence

Instrumentalisation et marginalisation d’autrui


2

LA TÉLÉSOCIALITÉ GÉNÉRALISÉE


Zoom théorie

L’altérité altérée



3

LA VAPORISATION D’AUTRUI


L’identité fluide

Anatomie de l’avatar

Une nécromancie algorithmique


IV

LE PROCESSUS DE DÉSUBJECTIVATION


1

LA FATIGUE D’ÊTRE SOI

 

Les technologies de l’abolition de nous-mêmes

Ceci n’est pas du langage



2

LE « DEVENIR-LÉGUME » DE L’HUMANITÉ


Une graduelle déprise de nous-mêmes

L’adaptation est une soumission


3

LES DISCOURS DE L’IMPOSTURE

La poudre aux yeux « éthique » / La grande comédie du « prix Turing » / « Le ridicule ne tue pas », ou le cas Geoffrey Hinton / Un néo-obscurantisme très satisfait de lui-même / Les méfaits de l’opiniologisme en matière d’IA / Lorsque point d’interrogation rime avec confusion / Hararisme et panurgisme / La dénonciation des biais, ou le degré zéro de la critique / Sauve qui peut nos repères communs / La régulation : le grand art de se mettre le doigt dans l’œil / Comités scélérats / Ce risque, c’est, avant tout, vous qui le faites peser / « La facilité avec laquelle les mots deviennent des faussaires pour habiller la vraie vie est stupéfiante"


HORIZON(S)

L'heure de vérité