Protestations, manifestations, émeutes, grèves, crispation, défiance, dénonciations : depuis des années, la colère monte, les peuples ne cessent de rejeter l’autorité et paraissent de moins en moins gouvernables.
Les raisons de la révolte sont connues : aggravations des inégalités, dégradations des conditions de travail, recul des services publics, mises à jour de scandales politiques et d’injustices jamais résolues...
Mais la violence avec laquelle elle se manifeste est inédite car exprimée par un sujet nouveau : l’individu tyran. Né avec les progrès technologiques récents, l’apparition d’internet, du smartphone, c’est un être ultra connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts, capable de mettre le monde à ses pieds d’un clic – via mille applications, les réseaux sociaux – et dès lors persuadé d’en être l’unique centre. C’est le I de iPhone, le You de YouTube.
Or si chacun se croit ainsi doté d’un pouvoir neuf, la réalité ne fait que démontrer l’inverse. Les crises économiques renforcent l’impression d’être dépossédé, la technologie celle d’être tout-puissant. Jamais combinaison n’aura été plus explosive. Ses conséquences sont effrayantes.
Éric Sadin les détaille et nous offre une analyse tragiquement juste de l’effondrement de notre monde commun. Haletant et passionnant, cet essai fera date. Le livre de l’époque.
(Livre paru au Livre de poche en février 2022, et traduit en espagnol, italien, néerlandais, russe).