«Le Désert de nous-mêmes, un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux, abyssaux, de la pénétration des IA génératives dans toutes les sphères de la société.», Genethique, le 5 novembre 2025.
«Oui, que restera-t-il de l’homme dès lors qu’il accepte de déléguer à une machine ce qui le fonde en tant qu’homme, sa faculté à penser et à créer ? Peu de chose, prophétise l’auteur du Désert de nous-mêmes, titre qui dit bien combien cette externalisation de nos aptitudes fondamentales remet en question la valeur même de toute vie humaine.
«Le Désert de nous-mêmes d’Éric Sadin est moins un essai qu’un acte politique, une dissection d’une humanité en voie de se retirer d’elle-même. Oscillant entre l’allégorie inaugurale, une critique radicale des nouvelles structures de pouvoir, et un diagnostic anthropologique de notre dévitalisation, l’ouvrage tisse un fil narratif implacable : celui d’un effacement consenti de la parole humaine. (...)
Invité soir au JT de 23h de Franceinfo pour évoquer la mascarade d’Emmanuel Macron qui, 15 ans après la généralisation desdits "réseaux sociaux", se réveille pour organiser une conférence à propos de l’"effritement démocratique" qu’ils entrainent. Quelle blague!