"Penser à temps est un recueil qui rassemble les tribunes et les entretiens qu"Éric Sadin a publiés entre 2013 et 2025 dans divers journaux. Plus qu'une simple compilation, c'est en fait le journal de bord d'une décennie de basculement. Le tournant des années 2010 a vu l'accélération de l'emprise numérique : popularisation des réseaux sociaux, prolifération d'applications et exploitation généralisée de l'intelligence artificielle.
"Il nous reste 2, 3 ans avant d'être réduits à des coquilles vides", entretien à propos du Désert de nous-mêmes, réalisé par Simon Brunfaut, L'Echo, le 3 janvier 2026.
L"Appel de Paris pour la sauvegarde des œuvres de l'esprit et de tous les savoir-faire des arts et de la culture", lancé le 2 décembre, à l'UNESCO a été relayé par l'Agence France-Presse, pour diffusion nationale et mondiale.
"À l'Unesco, le philosophe Éric Sadin appelle à un "combat civilisationnel" face aux IA génératives". AFP, le 3 décembre 2025.
«Dans la lignée de Günther Anders, Éric Sadin écrivain et philosophe, technocritique, dénonce depuis plusieurs décennies ce qu’il nomme le "tournant injonctif" de la technologie, celle qui s’immisce partout sans réflexion ni concertation démocratique, et épuise graduellement nos ressources, tant cognitives et physiques qu’environnementales et sociales.
"Comment rester les bras croisés face à un tel séisme ?", entretien réalisé par Guillaume Grallet à propos de certains enjeux du Désert de nous-mêmes, pour le hors-série du Point consacré à l'IA, décembre 2025.