Entretiens Presse

«Le Désert de nous-mêmes s’inscrit quelque part dans une filiation critique de la postmodernité, qui passe par La France contre les robots, de Georges Bernanos, ou La Société du spectacle, de Guy Debord. (…)

Interrogé par le quotidien, Politiken (l'équivalent danois du Monde), à propos du contre-sommet de l'IA.

"Gesellschaft der Übergriffe", article signé Katja Leyhausen, à propos de plusieurs de mes ouvrages, paru dans le média allemand Multoplar.

multipolar-magazin.de/artikel/gesellschaft-der-uebergriffe

Invité dans l'émission "La Ligne de coeur" sur la RTS, animée par Stéphane Studer, à l'occasion de la parution de Penser à temps, le 24 octobre 2025.

www.rts.ch/emissions/la-ligne-de-coeur/2025/article/le-temps-qui-passe-entre-nostalgie-et-lecons-pour-l-avenir-29027440.html

"La léthargie et l'inaction sont mortifères", entretien avec Éric Barbier à propos du Désert de nous-mêmes, Le Journaliste (organe du SNJ, Syndicat national des journalistes), automne 2025.

«Le Désert de nous-mêmes, ce qu'on peut lire de plus intelligent sur la prétendue intelligence artificielle, et notamment sa dimension générative.»,

Bertrand Burgalat, Rock&Folk, novembre 2025.»

Le Monde des Livres, dans sa page consacrée aux "essais de la rentrée", présente Le Désert de nous-mêmes et Penser à temps.

« La rentrée des idées : un besoin de clarté », Florent Georgesco, Le Monde des Livres, le 22 août 2025.

Bonnes feuilles du Désert de nous-mêmes dans Le Grand Continent.

"LE POUVOIR TOTAL", Le Grand Continent, le 3 octobre 2025.

legrandcontinent.eu/fr/2025/10/03/pouvoir-total-lia-et-la-fin-de-limagination/

Parution de bonnes feuilles du Désert de nous-mêmes, dans L'Humanité Magazine, sur 3 pages.

"Un manuel de résistance à l'ère des IA génératives", L'Humanité Magazine, 2-15 octobre 2025.

La Scène, magazine des professionnels du spectacle publient des bonnes feuilles du Désert de nous-mêmes à l'occasion d'un numéro consacré aux effets des IA génératives sur les métiers artistiques.

"Les IA génératives ou la (nouvelle) crise de la culture", La Scène, automne 2025.