Entretiens Presse

Joli insert dans La Décroissance de juin, sous la plume de Pierre Thiesset, à propos de la parution en poche de la "trilogie" (La Vie algorithmique, La Silicolonisation du Monde et L'Intelligence artificielle ou l'Enjeu du siècle).

Parution dans Mediapart d'un article signé Jean-Claude Leroy, à propos de L'Intelligence artificielle ou l'Enjeu du siècle, parue en 2018 et rééditée, en mai 21, en poche.

Jean-Claude Leroy, "Éric Sadin contre l’intelligence artificielle, vérité d’une nuit sans réveil", blog "Outre l'écran", Mediapart, 28/05/21.

 

«Dans son remarquable essai, L’Ère de l’individu tyran. La fin d’un monde commun, Éric Sadin s'interroge sur les contradictions entre un virtuel qui nous hystérise et un réel qui délite le pacte social. Entretien éclairant sur notre bordel ambiant.»

 

Philippe Belhache, "Le règne du tout-à-l’ego", Sud-Ouest, 1e novembre 2020.

«D’année en année, de livre en livre, Eric Sadin s’affirme comme l’un des penseurs les plus stimulants (et les plus critiques) du numérique, dont l’expansion doit être appréhendée selon lui comme une véritable révolution civilisationnelle.

Brève, mais incisive, recension dans Famille Chretienne.

Extrait : «Éric Sadin analyse dans son dernier et remarquable essai la dissymétrie croissante entre la "passion de l'expressivité" et notre investissement dans la cité. (...) Une réflexion salutaire.»

Article signé Diane Gautret

Le Vif/L'Express, premier hebdomadaire belge francophone, m'a invité à évoquer certains enjeux de L'Ère de l'individu tyran, en me donnant l'occasion de bien déployer les choses, sur trois doubles-pages, dans le cadre du "Grand entretien".

 

Le quotidien néerlandais d'actualité économique, Het Financieele Dagblad, en avant-première de la parution aux Pays-Bas de L'ère de l'individu tyran en octobre 2021 chez l'éditeur Wereldbibliotheek, publie, en "une" de son supplément "Futures", un entretien de 3 pages à propos de certains enjeux du livre.

"Un ouvrage aussi subtil que renseigné, qui prend la forme d’une généalogie tragique dont chaque détail disposé bout à bout dessine le motif effrayant d’un effondrement inéluctable."

Rémi Lelian, "Commentaires sur la guerre d'egos", L'Incorrect, février 2021.

 

Article de Bas Heijne, auteur et journaliste néerlandais, à propos de L'Ère de l'individu tyran, paru dans NRC Handelsblad, l'un des plus importants quotidiens des Pays-Bas.

Bas Heijne, "Het gekwetste ik duldt geen tegenspraak", NRC Handelsblad, 05/02/20.