"La Vie spectrale" / Entretien Marianne / 01/11/23
Entretien à propos de La Vie spectrale dans Marianne, d'abord sur le site du journal et prochainement dans l'édition imprimée.
Extrait : « La grande bascule civilisationnelle, c’est que le mouvement d’automatisation en cours ne vise plus un seul surcroît prothétique, mais qu’il procède, depuis une quinzaine d’années, d’une quête de perfection cognitive. Cette logique est basée sur un postulat dont il faut saisir toute la portée : l’humain est foncièrement lacunaire, pétris de défauts. Mais un miracle a lieu désormais : l’IA est appelée à réaliser avec plus de rapidité et d’efficacité des tâches qui nous incombaient jusque-là et que, bien sûr, nous assurions avec imperfection. En cela, les technologies numériques prennent aujourd’hui le statut de technologies de la supériorité de nous-mêmes. Et la grande conséquence de cette systématique, c’est l’instauration d’un utilitarisme radical, qui exclue des modalités d’organisation en commun fondées sur de tout autres principes. »
"Nous avons de moins en moins la main, à cause de la prolifération des IA", entretien réalisé par Kévin Boucaud-Victoire, Marianne, le 1e novembre 2023.