"Smartphone en main, les individus ne croient plus au projet collectif" / Entretien Le Figaro / 03/11/20

2020

Bel et dense entretien dans Le Figaro à propos de L'Ère de l'individu tyran. La fin d'un monde commun paru en dernière page du cahier principal réservé aux portraits et aux entretiens.

 

[...] -«Vous décrivez la "passion de l’expressivité". Il n’y a jamais eu autant de décalage entre l’appétit de tout un chacun pour la protestation et le désintérêt pour l’engagement politique concret. Comment l’expliquez-vous ?


 

-Les réseaux sociaux encouragent l’énonciation publique de ses opinions, donnent l’occasion de libérer sa rage, de dénoncer jour et nuit, mais si vainement l’ordre des choses. Nous n’avons pas tant affaire à un narcissisme généralisé qu’à un nouveau positionnement des individus qui, alors que la plupart éprouvent l’inutilité d’eux-mêmes, se voient offrir des leviers leur permettant d’exorciser les frustrations endurées.

Ces modalités ne faisant que consolider nos propres croyances, qu’attiser les tensions entre les personnes et procéder d’une illusion de l’implication politique vu qu’en général elles se produisent hors de tout engagement dans les affaires communes, ne générant que bonne conscience et vaine satisfaction de soi. Une telle dissymétrie entre la parole et l’action représente un des drames de notre temps.» [...]

 

"Smartphone en main, les individus ne croient plus au projet collectif", entretien réalisé par Paul Carcenac, Le Figaro, 03/11/20.