Recension Mare Nostru / "L’œuvre d’Éric Sadin est un acte chirurgical" / 03/11/25
«Le Désert de nous-mêmes d’Éric Sadin est moins un essai qu’un acte politique, une dissection d’une humanité en voie de se retirer d’elle-même. Oscillant entre l’allégorie inaugurale, une critique radicale des nouvelles structures de pouvoir, et un diagnostic anthropologique de notre dévitalisation, l’ouvrage tisse un fil narratif implacable : celui d’un effacement consenti de la parole humaine. (...)
Le style d’Éric Sadin, volontiers pamphlétaire et prophétique, est lui-même une arme. Contre la prose neutre et désincarnée de la technocratie, il oppose une écriture charnelle, engagée, où chaque phrase est une prise de position. Il ne se contente pas de décrire, il martèle. Sa rhétorique de l’effondrement est une stratégie pour réveiller les consciences anesthésiées. (...)
C’est précisément sur ce terrain – celui de la rigueur analytique et de la conscience politique – que le travail d’Éric Sadin se distingue de la glose médiatique. (...)
L’œuvre d’Éric Sadin est un acte chirurgical. Elle n’anesthésie pas la douleur, elle la révèle ; elle ne commente pas la gangrène, elle la découpe. Un manuel de survie pour un corps social en péril.»
Jean-Jacques Bedu, "Intelligence artificielle : vers la disparition programmée de l’humain", Mare Nostrum, le 3 novembre 2025.
marenostrum.pm/intelligence-artificielle-vers-la-disparition-programmee-de-lhumain/