Recension "Le Désert de nous-mêmes" / Marianne / 16/10/25
«Depuis maintenant une quinzaine d'années, le philosophe Éric Sadin nous avertit inlassablement sur un danger sous-estimé qui menace nos sociétés : l'emprise chaque jour croissante du numérique dans nos vies. Il y a sept ans, il publiait un livre précurseur : L'Intelligence artificielle ou l'Enjeu du siècle.
Alors que personne n'imagine encore les effets du déferlement des IA génératives, le philosophe voit poindre un basculement civilisationnel et l'obsolescence de l'homme. Il revient avec deux livres sur le sujet. Le premier, Penser à temps, est un recueil de ses meilleures interventions – entretiens et tribunes – dans la presse écrite.
Le second, Le désert de nous-mêmes, est totalement inédit et s'attaque au "tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle". Deux essais qui nous aident à penser notre époque. (...)»
Kevin Boucaud-Victoire "Éric Sadin, Cassandre de l'intelligence artificielle ?", Marianne, 16-22 oct. 2025.