"Penser à temps" / Alternatives économiques / janvier 26

2026

"Penser à temps est un recueil qui rassemble les tribunes et les entretiens qu"Éric Sadin a publiés entre 2013 et 2025 dans divers journaux. Plus qu'une simple compilation, c'est en fait le journal de bord d'une décennie de basculement. Le tournant des années 2010 a vu l'accélération de l'emprise numérique : popularisation des réseaux sociaux, prolifération d'applications et exploitation généralisée de l'intelligence artificielle.

Sadin, philosophe devenu observateur critique incontournable du phénomène numérique, documente cette mutation avec une rare constance. Ce qui frappe dans ces textes, c'est une certaine qualité visionnaire. Relire aujourd'hui ses alertes d'il y a dix ans provoque un certain vertige : nombre de choses annoncées se sont réalisées et souvent en pire. L'intérêt du livre réside précisément dans cette mesure du temps qui passe et de l'accélération des transformations.

Chaque intervention devient un jalon permettant d'évaluer la vitesse à laquelle nous avons accepté ce dessaisissement. Pour ceux qui ont suivi ses essais successifs, c'est l'occasion de revisiter la cohérence d'une démarche critique. Pour les autres, un condensé indispensable".

Christophe Fourel, Alternatives économiques, janvier 2026.