"La lourde rançon de la révolution numérique" / Les Echos / 11/12/20

2020

"La lourde rançon de la révolution numérique", recension de L'Ère de l'individu tyran. La fin d'un monde commun, signée Pierre de Gasquet, parue dans Les Echos.

 

« Dans son essai L'Ère de l'individu tyran, Éric Sadin dresse un portrait sidérant de ce nouvel "être ultra-connecté, replié sur sa subjectivité et ses intérêts". Un électrochoc. Tant ses observations sur le délabrement de notre monde commun et le mythe de la "suffisance de soi" sonnent juste. (...)

Et son constat est plutôt effarant. Car après deux décennies de pratiques assidues, l'histoire récente des systèmes numériques révèle un effet inverse : l'ivresse des réseaux semble avoir clairement encouragé l'avènement des "particularismes autoritaires" et l'émergence d'une forme d'ingouvernabilité permanente.

On peut partager - ou pas - l'alarmisme des conclusions d'Éric Sadin sur cette montée des comportements d'incivilité, la sensation d'un isolement collectif et ce qu'il appelle "l'effondrement de notre monde commun". Mais force est de constater l'incroyable finesse et l'impact de ses analyses, au coeur de l'ouvrage, sur les "technologies de l'embrasement des esprits" que représentent, à ses yeux, des réseaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram… (...)

Auteur de plusieurs essais sur le "Web précognitif", l'intelligence artificielle et la "critique de la raison numérique", Éric Sadin est loin d'être réfractaire aux technologies numériques. Il en est même un fin connaisseur. Et c'est ce qui fait toute la force de ce livre argumenté contre l'angélisme techno ambiant, habilement rédigé à l'imparfait narratif. En faisant le lien entre ces technologies d'embrasement des esprits et le délitement du lien social, l'auteur voit dans cet effet de "déni implicite d'autrui" une des explications majeures de cette atmosphère régnante de "fureur de tous contre tous". Décapant… »

Pierre de Gasquet, "La lourde rançon de la révolution numérique", Les Echos, 11/12 décembre 2020.

 

www.lesechos.fr/idees-debats/livres/la-lourde-rancon-de-la-revolution-numerique-1273047