Interrogé par "Le Monde", désenchantement des data scientists / 07/12/21
Interrogé par Le Monde, à propos de l'impression croissante de vanité éprouvée par nombre de jeunes adultes à l'endroit des divers métiers de la data et des systèmes d'intelligence artificielle.
Extrait : «"Le monde de la data et des start-up du numérique a opéré une puissante séduction, mais aujourd’hui la fascination aveugle n’y est plus", souligne Eric Sadin, auteur de L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle (L’Echappée, 2018) et de Faire sécession. Une politique de nous-mêmes (L’Echappée, 224 pages, 17 euros). Depuis quatre ans, le philosophe voit apparaître un sentiment de "désorientation" chez de jeunes data scientists, confrontés aux "excès" de leur industrie, notamment en matière de traitement des données personnelles. "Une certaine jeunesse se sent en porte-à-faux. Il est difficile aussi pour elle, très préoccupée par le souci écologique, de continuer dans un champ tant énergivore. Un doute émerge et suscite des envies d’ailleurs, voire de désertion. C’est une évolution récente et rapide, on n’en aurait pas parlé en 2015".»
Alice Raybaud, «"J’ai quitté le job le plus sexy du XXIe siècle" : de jeunes "data scientists" en perte de sens», Le Monde, 07/12/21.