"Faire Sécession" / Article La Décroissance / 02/11/21

2021

Chronique de Pierre Thiesset, dans La Décroissance de novembre, à propos de Faire Sécession. Une politique de nous-mêmes.

 

Extraits : «Chez Éric Sadin, la pensée critique ne se cantonne pas aux abstractions théoriques, mais part des conditions d’existence. Elle n’est pas destinée à rester dans les bibliothèques, mais à s’incarner au quotidien dans des choix de vie et dans une "morale du refus". En particulier le refus de l'instrumentalisation de l'homme, son ravalement au rang de moyen dans une société technicienne qui érige l'efficacité en finalité.

Dans son nouveau livre, Faire Sécession, Éric Sadin s'efforce d'ouvrir des perspectives concrètes de résistance au "technolibéralisme", ce "fait civilisationnel total". (...) Dans le paysage actuel "fait d'utilitarisme généralisé, ayant entraîné commerce à outrance, spécialisation des tâches, interchangeabilité des êtres, ingénierie sociale, extractivisme sans limites et dévastation environnementale", l'auteur invite à oeuvrer collectivement pour tisser des liens de fraternité, de réciprocité et développer nos facultés créatrices. (...)

Ce livre n'est certes pas un mode d'emploi, mais rappelle des principes fondamentaux pour nous ressaisir et défendre notre dignité».

Pierre Thiesset, La Décroissance, novembre 21.