"Éric Sadin signe une nouvelle contribution importante à la critique du numérique" / Le Comptoir / 01/11/18
«D’année en année, de livre en livre, Eric Sadin s’affirme comme l’un des penseurs les plus stimulants (et les plus critiques) du numérique, dont l’expansion doit être appréhendée selon lui comme une véritable révolution civilisationnelle.
Reprenant les analyses développées dans La vie algorithmique et La Silicolonisation du monde, il montre dans son nouveau livre comment, sur la base d’une captation et d’un traitement des données individuelles, qui sont autant de "traces" fournies par chacun d’entre nous au cours de son usage du réseau ou simplement de ses activités quotidiennes dès lors qu’elles impliquent l’utilisation d’un objet connecté, le numérique favorise toujours davantage une pénétration des logiques marchandes au cœur de notre intimité. Il ne s’agit plus alors de surveiller pour prévenir, contrôler ou punir, mais de surveiller pour inciter à la consommation à travers un marketing personnalisé adapté à chaque personne.
Réduire le réel à un ensemble de flux informationnels qu’il faut capter et traiter algorithmiquement non par simple amour de la connaissance, mais pour coloniser, mobiliser, soumettre les moindres aspects et éléments de la vie psychique et sociale à la logique de l’accumulation de la valeur, et assurer ainsi, simultanément, une croissance illimitée de la production et du flux des marchandises, que celles-ci soient des objets, des espaces ou des services.
Mais dans ce nouveau livre, Sadin va encore plus loin, et entend montrer que les technologies numériques et la rationalité qui les sous-tend se proposent désormais d’énoncer la vérité. "La charge dévolue au numérique ne consiste plus seulement à permettre le stockage, l’indexation et la manipulation aisées de corpus chiffrés, textuels, sonores ou iconiques en vue de diverses fins, mais à divulguer de façon automatisée la teneur de situations de tous ordres. Il s’érige comme une puissance aléthéique, une instance vouée à exposer l’aléthéia, la vérité, dans le sens défini par la philosophie grecque antique entendu comme le dévoilement, la manifestation de la réalité des phénomènes au-delà de leurs apparences."
Nous assistons à l’émergence, nous dit le philosophe, d’une "alètheia algorithmique", et une grande partie du livre est consacrée à décrire avec précision les étapes suivant lesquelles celle-ci entend se déployer : une étape incitative, une étape impérative, une étape prescriptive et enfin une étape coercitive.
En résumé, Éric Sadin signe une nouvelle contribution importante à la critique du numérique, le tout dans le style élégant et clair que nous lui connaissions déjà, et qui rend son livre accessible à un large public en dépit des enjeux complexes dont il prend acte.»
Pierre Madelin, Le Comptoir, "Un nouveau régime de vérité", 01/11/18