Entretien Le Vif/L'Express (Belgique) / 04/03/21
Le Vif/L'Express, premier hebdomadaire belge francophone, m'a invité à évoquer certains enjeux de L'Ère de l'individu tyran, en me donnant l'occasion de bien déployer les choses, sur trois doubles-pages, dans le cadre du "Grand entretien".
«Éric Sadin pose une nouvelle brique à l'édifice critique du monde numérique qu'il bâtit patiemment depuis plus d'une décennie. Avec L'Ère de l'individu tyran, il dépasse la dénonciation de l'usage des technologies numériques en tant que telles pour sonder l'éthos de l'individu qui en découle. (...)
Éric Sadin est un écrivain méticuleux. Un esthète même, pour qui le fond doit se conjuguer à la forme. "Volonté de clarté, de rythme, d'enchaîner divers enjeux", confesse-t-il en marge de notre entretien. On aurait tort de croire que cette volonté de maîtrise est exagérée. Au contraire, elle est adéquate à l'acuité des thèses qu'il soutient dans son dernier livre, L'Ère de l'individu tyran, dont le sous-titre, aux accents tragiques, a une égale importance : La fin d'un monde commun.
Le penseur critique du monde numérique y pose le diagnostic de l'avènement d'une nouvelle condition de l'individu contemporain, replié sur sa subjectivité, pathologiquement narcissique, ingouvernable, ultraconnecté mais déconnecté des affaires communes, ivre de l'illusion de sentiment de puissance que lui procurent les technologies numériques. La crise sanitaire, plutôt, que d'apaiser ces symptômes, est venue les exacerber, estime Éric Sadin. Un essai roboratif qui tombe à point nommé.»
"Il est temps de déjouer les passions tristes qui nous minent", entretien avec Nidal Taibi, Le Vif/L'Express, 4-10 mars 2021.