David Carzon "Un essai brillant" Télérama 24 avril 2013

2013

David Carzon, "Un essai brillant", Télérama, mercredi 24 avril 2013, au sujet de L'Humanité Augmentée.

 

Ce système que l'homme est en train de mettre en place par ses nouveaux comportements, Eric Sadin le décortique dans L'Humanité augmentée, l'administration numérique du monde. Cet essai brillant et pointu démontre comment nous sommes en train de laisser une part de notre pouvoir de décision à des flux électroniques intelligents.

Pour Eric Sadin, « le concept moderne d'humanité entendu comme un ensemble propre, transhistorique, évolutif et a priori libre de sa destinée s'est fissuré au profit de l'émergence d'un composé organico-­synthétique, repoussant toute dimension absolument souveraine et autonome ». Au final, on voit émerger « une gouvernementalité algorithmique », « une politique de la technique, caractérisée par la seule intelligence du temps présent et du futur immédiat ». L'homme ne gère plus, il délègue.

En témoigne son attachement fétichiste à son smartphone de­venu « un tout sans trou, appelé à couvrir l'intégralité des séquences de la vie quo­tidienne ». Au minimum s'installe une « humanité parallèle » chargée de prendre en main une bonne part de nos vies. Un réseau froid, calculateur, dépourvu de sentiment et de conscience. Pour le moment.