"Le Léviathan algorithmique" / La Nouvelle Quinzaine Littéraire / 01/03/19

"Le Léviathan algorithmique", recension dans La Nouvelle Quinzaine Littéraire à propos de L’Intelligence artificielle ou l’Enjeu du siècle.
 
Extraits : « Éric Sadin est aujourd’hui l’un des grands observateurs du numérique. De L’Humanité augmentée (2013) à La Silicolonisation du monde (2016), il a décrit les dangers sociaux, éthiques et politiques de la "techno-idéologie". Son dernier essai, L’Intelligence artificielle ou l’Enjeu du siècle, suit et dénonce avec passion l’invasion de nos vies par les algorithmes de l’intelligence artificielle." (...)
 
« Convoquant simultanément les grandes pensées sociales du XIXe siècle, des référents philosophiques majeurs (Platon, Aristote, Locke, Rousseau, Nietzsche, Hegel, Marx), des informations techniques et des faits d’actualité, Éric Sadin pointe avec rigueur et clarté l’émergence d’un "nouveau régime de vérité". (…)
 
« Le propos pourrait se comprendre par contresens comme conservateur et rétrograde, mais il s’agit en réalité d’une colère vive et utile contre une "transformation silencieuse" qui n’a d’intelligence que le nom. On en sort inquiet mais aussi enrichi, alerté, éveillé, ce qui n’est pas un effet négligeable de cette arme humaine, d’encre et de papier, contre les puissances de destruction qui menacent le socle entier de l’humanisme. »
 
« Le Léviathan algorithmique », Luc Vigier, Quinzaines, n° 1210, 1e-15 mars 2019.