Tribune Le Figaro / EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L'HEURE DOIT ÊTRE À DE SALUTAIRES CONTRE-EXPERTISES" / 13/04/24

2024

Tribune parue dans Le Figaro, initialement intitulée, "EN MATIÈRE D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, L'HEURE DOIT ÊTRE À DE SALUTAIRES CONTRE-EXPERTISES".

Extraits : «Il est très singulier que pour orienter dans ces domaines la politique du pays, et les investissements publics, on laisse le soin à des personnes qui sont à la fois juges et parties, non seulement de nous éclairer, mais aussi de livrer des recommandations.

Soit une confusion des genres qui, en République, et d’un point de vue juridique, relève tout simplement d’un conflit d’intérêt.»

(...)

«À l’opposé, ce qu’il conviendrait à propos de ces questions de si grande importance – et autant pour d’autres déterminantes – c’est d’inverser du tout au tout ces logiques. À savoir, œuvrer – loin des discours enjoliveurs et de la rhétorique des "promesses" qui ne cessent d’être martelés – à faire remonter des contre-expertises.

C’est-à-dire, faire en sorte que celles et ceux qui évoluent dans des milieux transformés par l’intégration de systèmes d’intelligence artificielle fassent le récit des effets entraînés. Dans les entreprises, la logistique, l’administration, l’école, l’hôpital, la justice…»

 

Le Figaro, le 13 avril 2024.

www.lefigaro.fr/vox/societe/eric-sadin-peut-on-vraiment-demander-aux-geants-de-l-ia-de-reguler-leur-propre-domaine-d-activite-20240413