Entretien Le Point / 26/10/23
Entretien sur une double-page dans Le Point, dans lequel il est d’abord question de la "guerre cognitive", ou de la "bataille du témoignage" par les images.
Au sein d'un régime de la représentation appelé à relever d'une indistinction bientôt généralisée du fait des IA génératives, des images générées d'un simple prompt au gré de ses souhaits, ou de ses lubies.
Sont également évoqués d'autres enjeux de La Vie spectrale.
Extrait : «L’on va, par exemple, demander à DALL-E de générer l’image d’un soldat tuant de sang-froid un enfant dans un environnement déterminé. L’on ne saura plus quelle est la nature d’une image. Ce régime de l’indistinction sera bientôt majoritaire. Et il risque de nous mener à une bataille, devenue toujours plus folle, et sans merci, des récits claniques les uns contre les autres.»
"La Vie spectrale se veut autant un guide de survie qu’une pensée du monde qui vient. Aussi glaçante qu’originale et pertinente".
«IA : "Dans trois ou quatre ans, il sera trop tard"», entretien réalisé par Guillaume Grallet, Le Point, 26 octobre 2023.