Nihon_no_Kigo

NIHON_NO_KIGO – SIGNES DU JAPON
[Graphisme : Anne Jeandet-Feneau]
Onestar Press, 164 p., 2003

Livre d’artiste composé de textes et d’images et qui préfigurait "Times of the signS". Exploration de la complexité de la société de l’information au Japon, marquée par l’hétérogénéité et la densité.

EXTRAIT

Au cours de recherches entreprises dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2002, dont l’objet consistait à explorer les conditions contemporaines de nos rapports à l’écrit – particulièrement manifestes dans l’espace urbain japonais –, j’ai relevé l’inscription du document (texte, image fixe, vidéo, son) à l’intérieur d’un environnement technique et culturel marqué par les phénomènes majeurs de la démultiplication et de la superposition. Ici sont exposés 101 "environnements informationnels", selon un nombre qui ne prétend ni tracer une limite nettement quantifiée et circonscrite, ni à l’exhaustivité, structurellement impossible par le fait de l’apparition ininterrompue de nouvelles "surfaces communicationnelles".
Le long de ces pages, la traversée des cadres de visibilité de l’écrit et de l’image na marque aucune progression, elle offre un parcours à circuits multiples, marqué et scandé par la prolifération, l’hétérogénéité, la pluristratification